Calendriers battues de chasse 2023 2024 mise à jour le 20 décembre 2023
Calendrier battues de chasse année 2023 2024
Répartition produit de la chasse 2024 2033
arrêté 2023 ddt n°19 du 5 avril 2023 autorisant tir de nuit du sanglier
battue de chasse réserve Mr Bidon 2023
liste répartition de la chasse 2022
👉 Versant HACKENBERG et KEMPLICH /KLANG
le 23 octobre 2022
Le 06 novembre 2022
Le 20 novembre 2022
Le 04 décembre 2022
Le 18 décembre 2022
Le 08 janvier 2023
Le 22 janvier 2023
Le 29 janvier 2023
Uniquement
👉 Versant KEMPLICH /Monneren
(Réserve BIDON )
Des Tirs de nuit Pourront avoir lieu jusqu’au 14 avril 2023
👉 Attention à cela se rajoute
des tirs de nuit à n’importe quel jour de la semaine jusqu’au 14 février 2023
pour des opérations sangliers a l’aide de source lumineuse
Tir de nuit du sanglier du 20 mai 2022 au 14 Avril 2023
La fermeture de la chasse intervient au mois de février. Les dates précises de clôture varient en fonction des espèces.
Comment cohabiter entre chasseurs et promeneurs ?
Comment savoir à l’avance où la chasse est pratiquée ? Se renseigner n’est pas toujours facile. On peut toutefois repérer les zones où la chasse est régulièrement pratiquée. Les sociétés de chasse et les ACCA pourront probablement vous renseigner, mais ne sauront pas toujours ce qu’il se passe dans les communes voisines, ni sur les propriétés privées. Pareil pour les mairies. Les habitants de la commune peuvent aussi aider : les coups de feu et les chiens qui aboient ne passent pas inaperçus dans le voisinage.
Promeneurs et chasseurs : cohabiter ne va pas sans règles
Les récents accidents de chasse survenus en France : en Isère où un chasseur a pris un promeneur pour un chevreuil et l’a tué, en Ariège où un autre promeneur a été tué au cours d’une battue au sanglier, et, dernier en date, lorsqu’un chasseur d’Ornaisons a blessé au visage un vététiste à Luc-sur-Orbieu, près de Narbonne dans notre département, rappellent que se trouver dans la nature les jours de chasse n’est pas sans danger. Loi des séries ou pas, sans parler des réactions passionnées sur Internet et ailleurs, cela peut suffire dans notre pays pour commencer à légiférer. La gendarmerie a à cet effet publié un communiqué précisant les obligations de sécurité incombant aux chasseurs en premier lieu, avec entre autres : «Pour toute manipulation, une arme doit être déchargée et ouverte ; hors action de chasse, une arme doit être vide. Au cours d’une journée de chasse, il est fréquent que l’on tienne l’arme en mains sans être en action de chasse, une arme chargée est tenue en mains, canon dirigé vers le sol ou vers le ciel». Or, il est fréquent de croiser des chasseurs au bord de routes ou de chemins en train de patrouiller le fusil à la main comme s’ils étaient prêts à faire feu. Respecter toutes les règles de sécurité prévues, comme au volant de sa voiture, peut paraître très contraignant, mais c’est souvent quand on ne les respecte pas que les accidents arrivent.
La gendarmerie a également édicté des règles de sécurité à observer à l’attention des promeneurs, randonneurs pédestre ou cyclistes : «Restez sur les sentiers balisés, portez des vêtements clairs (une chasuble ou un gilet fluorescents), dès que vous constatez que vous entrez dans une zone de chasse, ne vous cachez pas, au contraire faites en sorte d’être vu par les chasseurs. Dès que vous êtes identifié, parlez aux chasseurs afin de recueillir un maximum de renseignements (directions à prendre et celles à éviter, itinéraires présentant moins de danger, etc.)». Les zones d’action de chasse et les angles de tirs doivent être matérialisés afin d’éviter toute interaction dangereuse entre l’action de chasse et le promeneur. Reste que toute règle, aussi légitime et claire qu’elle soit, n’est valable que si elle est correctement observée par les uns et les autres.